La Santé, un don de Dieu

Qu'est-ce que la santé ?

 

Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (O.M.S) 

"La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d'infirmité."

 

"Bien-aimé, je souhaite que tu prospères à tous égards et sois en bonne santé, comme prospère l'état de ton âme." 

La Bible, 3 jean 1:2

 

Dans cette citation, Jean associe la santé à l’équilibre psychique et spirituel. 

On peut dire que l'homéostasie somatique ne suffit pas pour déclarer un état de santé, mais ce n'est que dans une  approche holistique et globale de l'individu, dans son milieu d'origine que l'on peut l'y conduire.

                                

Quel Chef-d'œuvre!

 

Le Créateur a fait de notre corps un chef-d’œuvre. Il faut en étudier la structure, en comprendre les besoins, et le préserver de toute atteinte du mal. La pensée qu’il doit être le temple de Dieu, une habitation où sa gloire se révèle, devrait nous pousser à prendre soin de nos forces physiques et à les développer.

                                La pleine santé

 

"La réforme sanitaire est le moyen que Dieu emploie pour apaiser les souffrances qui sévissent dans le monde et pour purifier son Église."

 

"Le corps doit être maintenu en bonne forme physique pour que l’âme soit aussi en bonne santé. L’état du corps affecte celui de l’âme. Celui qui veut être fort sur le plan physique et sur le plan spirituel doit maîtriser son appétit comme il convient. Il doit veiller à ne pas surcharger son âme en abusant de ses énergies physiques ou spirituelles. Se conformer à de judicieux principes en matière d’alimentation, de boissons et de vêtements est un devoir que Dieu a prescrit aux humains. Le sujet de la tempérance sous tous ses aspects a une place importante dans l’œuvre de la rédemption."

Ellen.G.White

En pratique