Concrètement, qu'est-ce que la Bible ?

La Bible est le premier livre à avoir été imprimé en Europe (en 1455) par l'inventeur de la presse à imprimer, Johannes Gensfleisch Gutenberg,  grâce à des lettres métalliques.

 

Ce livre est aujourd'hui le plus diffusé dans le monde, soit 3.9 milliard d'exemplaires vendus au cours des 50 dernières années. La Bible se compose de 66 livres écrits par une quarantaine d'auteurs sur une période d'environ 1500 ans. Ces caractéristiques en font une œuvre littéraire unique. Au cours des siècles, des hommes et des femmes ont payé de leur vie pour l'avoir protégée afin qu'elle parvienne librement entre nos mains aujourd’hui. 

 

Par ailleurs, les observateurs des organisations non-gouvernementales parlent de 150 à 200 millions d'innocents persécutés chaque année dans plus de 50 pays à travers le monde. Au vu des rapports d'experts et des médias, nous pouvons nous interroger à son sujet. D'un côté, les chrétiens sont convaincus que la Bible est la parole de Dieu consignée dans des écrits; et les non-croyants pensent plutôt qu'il s'agit d'une œuvre littéraire majeure appartenant au patrimoine de l'humanité. Les plus septiques disent que c'est un outil de soumission des civilisations. 

Un rayonnement mondial
 
Il est possible de mesurer l’étendue de l'influence de la Bible sur tous les continents. Du Nord au Sud, d'Est en Ouest, elle a su remodeler le monde dans bien des domaines. Le premier champs d'étude de son attraction est culturel.
 
On observe que les fêtes sont un moyen pour le monde religieux de faire connaître aux profanes  les événements majeurs des récits bibliques. Ce transfert de connaissance se concrétise dans les dictons populaires. La musique, la peinture, la littérature, le cinéma, le théâtre et toutes les autres formes artistiques en sont pénétrés. Par des études rigoureuses, les archéologues et les historiens ont mis en évidence le caractère véridique des récits bibliques. En effet, grâce aux fouilles archéologiques, aux archives et découvertes aux quatre coins du globe, la science en découvre à peine l'ampleur.
 
C'est ainsi que l'on a retrouvé : l'arche de Noé sur le Mont Ararat en Turquie et les villes de Sodome et Gomorrhe en Jordanie. Il y a donc une multitude de preuves scientifiques et archéologiques qui prouvent et confirment la véracité et  l'influence mondiale de la Bible.

Et vous, qu'en pensez-vous ? 

 

Pourquoi ce Livre est-il au cœur d'une grande controverse qui agite les tribus et les peuples ? 

 

Mais que contient ce Livre si puissant ?

 

Des portions entières de ce mystérieux livre semblent incompréhensibles pour beaucoup. 

 

A-t-il un pouvoir mystique comme certains veulent le faire croire ? 

 

Avons-nous des clés pour la décoder ? Existe-t-il une méthodologie pour l’étudier ? 

 

Nous allons ensemble trouver quelques réponses à ces questions.